De plus en plus d’entreprises décident d’adopter des structures transversales qui facilitent la gestion de toutes leurs activités à l’échelle mondiale. C’est pourquoi la communication est un aspect essentiel dans toutes les organisations qui opèrent internationalement.
Lorsque nous devons gérer une stratégie de communication sur différents marchés et que nous souhaitons maintenir un standard concernant le message et la notoriété de la marque, le processus devient complexe. Cet article traite de la façon d’améliorer les communications internes et la gestion stratégique.
Quels sont les principaux types de communication d’entreprise ?
Les principaux types de communication d’entreprise sont généralement classés en communications internes et externes. Les méthodes de communication d’entreprise sont axées sur l’échange d’idées et d’opinions. Leur objectif est la diffusion d’informations et de retours d’expérience, tant à l’interne qu’à l’externe.
De manière générale, il existe 7 techniques de communication couramment utilisées par une variété de canaux et de plateformes pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Ces techniques de communication sont décrites plus en détail ci-dessous. Il convient de noter qu’une communication efficace est souvent considérée comme un prédicteur de la performance d’une entreprise.
Communication interne
La communication interne se concentre sur la communication de messages au sein d’une organisation. Une bonne communication interne recherche la cohérence dans toute l’organisation et couvre une multitude de sujets. Ceux-ci peuvent inclure la politique de l’entreprise, les messages de vente et de marketing, les relations avec les clients, les lois sur la confidentialité et la façon dont les employés communiquent.
Au sein de la communication interne des entreprises, nous retrouvons généralement deux types : la communication bottom-up et top-down. Dans la plupart des cas, la méthode ascendante consiste à communiquer des commentaires, tandis que la méthode descendante est souvent utilisée pour diffuser des informations et obtenir des commentaires.
Communication externe
La communication externe fait le plus souvent référence à la communication avec des personnes extérieures à l’entreprise. Cette communication englobe plusieurs facteurs, dont les médias, le grand public, les clients, les fournisseurs, les médiateurs et tous ceux qui pourraient potentiellement être impliqués avec l’organisation.
La diffusion efficace des messages marketing et commerciaux est l’un des objectifs les plus courants de la communication externe. Le rôle de ce type de communication a pour but d’obtenir un retour d’information pour améliorer les produits ou services que l’organisation propose tout en favorisant sa rentabilité.
Pourquoi la communication est-elle importante en entreprise ?
La communication est la clé du succès d’une organisation. Chaque entreprise est un petit écosystème qui évolue au sein d’un marché, et pour se développer, elle doit optimiser la communication interne ainsi que coordonner et mobiliser ses collaborateurs, tout en allant vers les consommateurs.
De bonnes compétences en communication sont à la base de l’amélioration de l’efficacité de toute entreprise, car les idées peuvent en conséquence circuler dans la direction prévue. La communication est la première étape pour avoir une bonne réputation auprès des clients potentiels et développer un cadre professionnel au sein de l’entreprise. Il est important d’avoir un environnement d’affaires stimulant, agréable et sécuritaire.
Cet environnement est composé d’une multitude de facteurs, mais au centre se trouve la communication, car elle est capable de créer de la valeur ajoutée, de réduire les coûts et d’améliorer l’image de la marque.
Comment construire un plan de communication ?
Pour ce faire, il est conseillé de contacter des experts qui se chargent d’étudier toutes les démarches nécessaires. Dans un premier temps, ces experts analysent le contexte de l’entreprise et la situation dans laquelle elle se trouve. Ensuite, les objectifs du plan de communication de l’entreprise sont définis. Ceux-ci peuvent constituer, par exemple, d’augmenter les ventes, de positionner un nouveau produit ou de modifier le comportement des consommateurs.
Une fois ces objectifs définis, il est temps d’identifier le public cible, car un plan de communication d’entreprise doit aussi adapter son style de communication à son public. Ensuite, vous devez passer à la planification de la stratégie d’entreprise, qui prend en compte les détails de la communication, tels que le style, le contenu et le ton.
Une fois ces points définis, nous passons à la phase opérationnelle, qui comprend le choix des médias (réseaux sociaux, télévision, radio, panneaux d’affichage, etc.), par lesquels l’information est partagée.
Enfin, un plan de communication d’entreprise doit également inclure un suivi continu des résultats. Certes, un plan de communication d’entreprise ne s’improvise pas. Il nécessite le maintien d’un certain ton et de cohérence dans sa mise en œuvre. C’est pourquoi la meilleure chose à faire est de contacter des experts dans le domaine.
7 façons d’améliorer la communication dans une entreprise internationale
Comment améliorer la communication dans une entreprise internationale ?
- Observation
- Réflexion
- Contraste
- Stratégies
- Rendre votre site web disponible dans différentes langues
- Embaucher du personnel multilingue
- Services d’interprétation
1. Observation
Il est important de porter une attention particulière à la communication non verbale, ainsi que d’ajuster le ton utilisé envers le public. Les gestes, le contact visuel ou le ton de la voix sont quelques-unes des choses qui varient le plus d’une culture à l’autre. Par exemple, au Japon, ils communiquent et se saluent différemment qu’aux États-Unis.
Dans le cas où vous n’êtes pas certain des habitudes et des traditions culturelles de l’interlocuteur, il vaut mieux être prudent, à la fois avec le langage corporel et avec le ton avec lequel vous vous adressez à eux. Il est également sage d’être prudent avec l’humour. De nombreux dictons, blagues ou argot ne sont pas faciles à traduire et peuvent même être mal interprétés ou offensants dans certains pays. Il est donc préférable de les éviter.
2. Réflexion
Des qualités comme l’empathie et l’intelligence émotionnelle sont très importantes dans toute interaction interpersonnelle. Si nous nous plaçons dans un contexte international, ces attributs sont nécessaires, mais ils ne suffisent pas. Pour réussir une communication interculturelle, il est important de réfléchir à ses valeurs culturelles et de choisir un mode de communication approprié. Comprendre la culture de votre interlocuteur et inspirer la confiance est un grand pas pour améliorer la communication dans une entreprise internationale.
3. Contraste
Si vous êtes dans un environnement professionnel, vous devez présenter vos arguments avec clarté et sans inclure des détails techniques. Vous ne devez pas supposer que tout le monde vous comprendra, et si votre message est important ou si vous négociez quelque chose avec une autre personne, le plus conseillé serait de résumer vos points.
Il existe de nombreuses cultures dans lesquelles le désaccord et la désapprobation peuvent se manifester très subtilement. C’est pourquoi vous devriez apprendre à analyser le langage corporel et à lire entre les lignes. Plusieurs gens disent oui par courtoisie et non parce qu’ils veulent faire des compromis.
4. Stratégies
Il est toujours important d’investir dans une étude de marché exhaustive qui vous apporte un maximum d’informations, du public cible aux habitudes de consommation de chaque pays. Il sera plus facile de construire des stratégies de communication internationale solides et ayant de réelles chances de succès. Il est pertinent de faire une analyse approfondie des principaux concurrents.
Une fois que le public auquel vous vous adressez et avec lequel vous êtes en compétition est identifié, il est temps de concevoir le plan de communication. C’est ainsi qu’une entreprise va se faire connaître à l’international, et ici, la communication est primordiale. Vous devez tenir compte de différents facteurs : quel produit vous vendez ou quel service vous offrez, qui vous ciblez et quels sont les objectifs de votre entreprise.
5. Rendez votre site Web disponible dans différentes langues
L’un des meilleurs moyens de présenter vos services ou produits à des clients internationaux est de traduire votre site Web dans d’autres langues. Certains services et plateformes en ligne sont exclusivement dédiés à la réalisation de traductions de ce type.
Pensez-y de cette façon : si des personnes qui parlent une certaine langue voient que votre site Web est disponible dans leur langue maternelle, non seulement elles comprendront mieux votre service ou produit, mais votre image professionnelle sera renforcée.
6. Embaucher du personnel multilingue
Quelle que soit la langue parlée à l’interne dans votre entreprise, c’est une excellente idée d’embaucher des personnes de différentes parties du monde. Non seulement elles enrichiront la culture de votre entreprise, mais ces personnes seront également très précieuses pour contextualiser certains types de communication externe dans les pays que vous souhaitez cibler. C’est une façon intelligente d’éviter les faux pas culturels.
7. Services d’interprétation
Nous vivons dans un monde en évolution rapide, où les communications internationales ont augmenté grâce à un réseau mondial en pleine croissance. Pour faire face à cette nouvelle réalité, les entreprises réussies doivent trouver des moyens d’interpréter et de traduire certaines interactions. C’est la clé d’une bonne communication dans une entreprise internationale.
SM Global est une organisation tierce dont l’objectif est de faciliter les besoins de communication grâce à l’interprétation. Nos services d’interprétation ont un seul but : faciliter l’échange d’information, qu’il s’agisse d’événements décontractés ou professionnels.
Lorsque vous utilisez nos services d’interprétation, vous investissez dans le bien-être de votre entreprise. Il est maintenant connu que l’inclusion de services d’interprétation lors d’événements contribue à créer un environnement digne de confiance pour tous les invités impliqués. Lorsqu’un interprète est présent, ses services de traduction réduisent également les malentendus potentiels que les barrières linguistiques pourraient créer parmi les participants.