Il est essentiel d’être capable de reconnaître et de gérer les différences culturelles, que vous parliez la même langue ou non. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec de sérieux malentendus. Les stratégies de communication abordées dans cet article vous aideront à communiquer avec vos collaborateurs ou vos collègues, et à gérer votre entreprise de façon plus efficace.
À propos de la culture
La culture est définie par des comportements, des interactions, des cadres cognitifs et des connaissances acquises par la socialisation. La culture peut donc être définie comme le développement de l’identité d’un groupe au moyen de modèles sociaux qui lui sont propres. Pour comprendre la culture d’une autre personne, il faut d’abord comprendre la vôtre.
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Qu’est-ce que la communication interculturelle ?
La communication interculturelle a lieu lorsque des personnes d’origines culturelles différentes interagissent ensemble. Ce domaine d’étude analyse comment des individus de cultures différentes peuvent communiquer entre eux de manière similaire ou différente.
Aujourd’hui, de nombreux employés qui sont amenés à travailler à distance travaillent dans des équipes virtuelles à l’échelle internationale. La communication interculturelle est donc plus importante que jamais. Pour parvenir à une communication efficace, vous devez être capable de comprendre et de mettre en œuvre un éventail de pratiques, de croyances et de styles de communication. Comme nous vivons dans un monde diversifié, il est normal que les employeurs ne se limitent pas à embaucher des personnes de leur entourage immédiat.
Pourquoi la communication interculturelle peut être difficile?
À différents niveaux, nous sommes tous membres d’une culture. Dans nos activités quotidiennes, nous devons tenir compte de la culture de la communauté dans laquelle nous avons grandi, ainsi que de la culture de notre lieu de travail. Nous sommes continuellement confrontés à une collision de cultures, la nôtre et celle des gens de notre entourage. Lorsque vous interagissez avec des collègues de cultures différentes, des désaccords ou des malentendus peuvent vous donner l’impression d’être incompris et confus.
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Quels sont les avantages de la communication interculturelle au travail ?
La communication interculturelle au travail permet de développer des idées innovantes grâce à la diversité des équipes. De plus, pour conclure des accords internationaux ou étendre leurs activités sur de nouveaux marchés, les entreprises doivent prendre en considération la diversité culturelle.
L’acquisition de nouveaux marchés et la promotion des entreprises dans de nouvelles régions et cultures sont devenues possibles grâce aux technologies modernes. En partie à cause de la pandémie, la culture du travail à distance gagne du terrain. Les employeurs peuvent désormais embaucher des personnes du monde entier, donc la communication interculturelle est de plus en plus importante afin d’accroître l’efficacité.
8 conseils pour une communication efficace avec d’autres cultures
Voici 8 conseils pour communiquer efficacement avec d’autres cultures :
- Sensibilisation et appréciation
- Inclusivité
- Respect des formalités culturelles
- Préserver la réputation
- Éviter les stéréotypes
- Être compréhensif
- Parler lentement
- Tenir compte des besoins de vos clients
1. Sensibilisation et appréciation
L’aspect le plus difficile de la communication avec d’autres cultures est de mettre ses propres croyances de côté. Les différences individuelles sont présentes partout autour de nous et influencent nos comportements et nos paroles. Les attentes de la plupart des gens à l’égard des autres sont souvent fondées sur leurs propres croyances.
Ainsi, beaucoup d’entre nous ont des stéréotypes par rapport aux cultures étrangères. Comprendre votre propre système de croyances culturelles est un aspect important de la communication avec des cultures différentes. Vous devez également reconsidérer certaines de vos croyances passées ou actuelles. Cela implique de prendre en compte des éléments tels que :
- Comment le monde devrait être
- Comment les gens devraient agir d’une certaine façon
- L’argent, la famille, les relations, le pouvoir et le rôle des genres
Les préjugés personnels doivent être pris en compte afin que vous soyez en mesure de reconnaître ceux d’autrui.
2. L’inclusivité
Il est impossible d’anticiper toutes les croyances ou traditions culturelles que vous rencontrerez lorsque vous travaillez dans un contexte interculturel. C’est pourquoi il est essentiel de développer l’inclusivité. Vous devez toujours faire attention à la manière dont vous parlez, afin de ne pas créer une dynamique nous-eux.
Pour être plus inclusif, vous devriez :
- Respecter les coutumes, les attitudes et les croyances culturelles des autres
- Tenir compte du point de vue des autres
- Être courtois et attentif lorsque vous parlez aux autres
- Respecter le droit à la vie privée de vos pairs
Réfléchissez à la manière dont vos pairs veulent être traités selon leur culture et leur façon de communiquer. Réfléchissez aux définitions du genre, aux modes d’expression et aux règles de conduite acceptables.
3. Respect des formalités culturelles
Les cultures à travers le monde entier ont des styles, des tonalités et des manières différentes de communiquer les émotions, les ordres et leur discours général. Faites des recherches sur la culture de votre interlocuteur avant une réunion, ou suivez une formation sur les cultures étrangères si vous avez le temps. Chaque société a un statut, un prestige et un pouvoir différents; la façon dont ils sont communiqués n’est pas toujours évidente.
Pour démontrer votre bonne foi au début d’une rencontre avec une personne d’une autre culture, il est toujours bon de rendre la pareille dans les formalités qui s’imposent. Par exemple, si votre interlocuteur s’incline gentiment comme il est d’usage dans sa culture, vous pouvez vous incliner en retour. Veillez à éviter le langage informel, le langage familier et le jargon, car même les personnes les plus instruites peuvent avoir du mal à comprendre ou à traduire ces mots.
4. Préserver la réputation
Ne posez pas une question qui exige une réponse par oui ou par non, car il est difficile de répondre de façon négative dans de nombreuses cultures. Selon la culture de votre interlocuteur, il peut répondre “oui” même si la vraie réponse est “non”. Posez plutôt des questions ouvertes.
De nombreuses cultures sont centrées sur les perceptions. Ainsi, de nombreuses personnes chercheront à éviter l’embarras ou la confrontation pour sauver la vision que vous avez d’elles. Il est donc généralement recommandé d’éviter de blaguer au travail. Si vous utilisez l’humour, assurez-vous qu’il est compris et accepté par l’autre culture, et que cela ne les dérange pas.
5. Éviter les stéréotypes
Il est possible qu’à travers la culture, l’histoire, la politique ou les coutumes, on vous ait appris que certaines nationalités sont plus sérieuses et que d’autres sont plus extravagantes. Cela crée des préjugés sur les personnes provenant de ces cultures. Il est essentiel d’éviter les idées préconçues, car elles sont souvent fausses et donnent une image peu représentative d’une société.
6. Être compréhensif
Lorsque vous communiquez avec une personne dans une autre langue que leur langue maternelle, il est possible qu’elles aient des craintes. Elles peuvent être anxieuses face à leur manque de maîtrise de votre langue. Comme certaines personnes doutent de leurs capacités de communication, il est important de les aider et de les faire sentir bien. Il est également important d’établir un climat de confiance.
Pour les aider, chercher à comprendre ce qu’ils veulent dire, donnez-leur le temps de partager leurs pensées et encouragez-les lorsqu’ils répondent par une communication non verbale. Cela vous aidera à acquérir leur confiance et la communication sera plus facile. Si les barrières linguistiques sont trop importantes pour permettre une bonne communication, envisagez les services d’interprète !
7. Parlez lentement
Même si vos collègues étrangers parlent la même langue que vous utilisez au bureau, parlez un peu plus lentement qu’à l’habitude. Faites l’effort d’articuler soigneusement afin que vos collègues puissent bien vous comprendre. De plus, évitez d’utiliser des mots longs et faites de courtes interruptions pour permettre à vos collègues de comprendre ce que vous avez dit. Toutefois, évitez de parler trop lentement, car cela pourrait être perçu comme de la condescendance.
8. Considérer les besoins de vos clients
N’oubliez pas que certains de vos collègues peuvent se trouver à l’autre bout du monde. Cela implique un fuseau horaire différent, mais ça peut aussi limiter les méthodes de communication disponibles. Même certaines régions du Québec n’ont pas de services Internet.
La communication asynchrone peut être la meilleure solution à cette situation. De plus, n’oubliez pas que vos collègues peuvent avoir des jours fériés différents des vôtres. Soyez conscient des différentes religions et cultures de vos collègues. Le 24 octobre est peut-être un jour ordinaire pour vous, mais pour certains, c’est la “victoire de la lumière sur les ténèbres” dans l’hindouisme !
Qu’est-ce que l’interprétation?
9. Travailler avec des interprètes
Travailler avec des interprètes est la meilleure solution pour éliminer les barrières linguistiques. Les interprètes connaissent souvent les tabous culturels et la communication non verbale associés à une culture particulière. Cela garantit une communication interculturelle efficace.
En profitant des services d’interprétation de SM Global, vous pouvez optimiser la communication, vos réunions et vos événements, quelle que soit la langue. Qu’il s’agisse d’interprétation conventionnelle pour les tribunaux ou les services sociaux, de réunions privées ou de visites de lieux touristiques, SM Global offre aux entreprises et aux organisations des services personnalisés pour répondre à tous leurs besoins. Notre stratégie axée sur le web et les applications contribuera au succès de vos négociations en fournissant une interprétation de vos réunions en ligne de haute qualité même à distance.